Commerce Des points relais dans des fermes pour les produits agricoles
Agriconomie, plate-forme de vente en ligne entièrement dédiée aux approvisionnements agricoles créée en 2014, propose un nouveau service qui pourrait donner des idées à notre secteur…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rien de moins que « booster le pouvoir d’achat des agriculteurs », telle est la promesse d’Agriconomie, une plate-forme de vente en ligne sur internet, avec le nouveau service qu’elle lance. L’idée est, « à l’instar des commerçants de proximité, de proposer aux agriculteurs de profiter des atouts du système de points relais ». Les « Agrico’Relais » doivent permettre, « d’un côté, aux agriculteurs-clients d’économiser jusqu’à 20 % sur leurs achats en les retirant dans l’un des points relais proposés dans toute la France et de l’autre, les agriculteurs-partenaires gagnent un complément de revenu d’environ 150 euros par opération ». Avec ce système, Agriconomie promet de réduire la facture de ses clients et de renforcer le pouvoir d’achat des agriculteurs qui reçoivent leurs collègues sur la ferme. Outre l’aspect économique, cette initiative est également un moyen de rencontrer d’autres exploitants de la région afin de renforcer le lien social et d’inciter les agriculteurs à échanger sur des problématiques métier. Un moyen de lutter contre l’isolement.
Un mode d’emploi simple et efficace
Le mode d’emploi des Agricorelais mis en place par Agriconomie est le suivant : les agriculteurs peuvent venir chercher leurs semences, achetées à un prix réduit, chez l’un des quatre agriculteurs partenaires, le jour prédéfini. Lors de la commande sur le site d’Agriconomie, l’acheteur peut observer les économies réalisées en temps réel sur son achat, d’environ 20 %. Pour installer un point relais sur sa ferme, l’agriculteur doit disposer d’un espace de stockage couvert, d’une journée libre pour la collecte, et des matériels logistiques pour charger/décharger les produits. Il est rémunéré à la commande. Le jour de la collecte, un conseiller se rend sur place pour échanger avec les agriculteurs autour d’un apéritif dînatoire, et ainsi créer du lien social et échanger sur leurs problématiques de tous les jours, afin de mieux les conseiller ensuite. Ainsi, l’agriculteur cumule les avantages de la vente groupée, qui permet de massifier les besoins des clients afin de négocier des tarifs avantageux. Le retrait dans un point unique permet de réduire les coûts logistiques.
Après un premier test concluant en mars, Agriconomie a reconduit l’opération dès le 1er avril pendant 6 semaines. Les premiers points relais sont installés dans l’Eure (à Combon), dans le Cher (Savigny-en-Septaine), en Indre-et-Loire (Loché-sur-Indrois) et dans la Marne (Coole). Agriconomie compte aujourd’hui plus de 25 000 clients agriculteurs, et leur permet d’économiser jusqu’à 5 000 euros par an sur leurs achats. D’abord connue pour son site E-commerce spécialisé dans les approvisionnements agricoles (semences, pièces, équipements, engrais…), la plateforme propose également une offre complète d’outils en ligne. Agriconomie est aussi membre de la Ferme Digitale, l’association des acteurs du monde agricole visant à créer la ferme de demain.
Le service est bien sûr aujourd’hui dédié à l’agriculture, mais l’idée est peut-être à creuser pour notre secteur, que ce soit pour les achats de fournitures, ou encore, pourquoi pas, pour les livraisons de végétaux aux paysagistes ? À réfléchir.
P.F.Pour accéder à l'ensembles nos offres :